La gymnastique holistique
La gymnastique holistique s’intègre dans le cadre d’une activité physique régulière : mettre le corps en mouvement pour éviter qu’il ne s’abîme ou pour le l’aider à « se réparer ». C’est une méthode éducative, préventive et restauratrice qui s’intéresse au corps dans sa globalité (« holos » en grec signifie « le tout »).
Je bâtis chaque séance en respectant une alternance de relaxation, de mouvements effectués en conscience et de repérage des effets de ces mouvements sur votre corps. Ceci vous permet d’apprendre à écouter votre corps, de mieux l’habiter, de reprogrammer votre schéma corporel et vos habitudes.
Les mouvements que je propose sont individualisés à chaque séance en fonction des participants. Je les énonce et les décris oralement, laissant la place à une exploration personnelle de vos propres capacités.
Pour qui ?
Quels que soient votre âge et votre condition physique, la gymnastique holistique convient aussi bien à l’entretien corporel, une reprise d’activité, une restauration globale du corps. En agissant sur tout l’organisme, elle va stimuler vos propres capacités de régénération ainsi que vos défenses immunitaires.
Régulation du système nerveux Réduction du niveau de stress émotionnel Renforcement de la concentration Amélioration du sommeil
Elle est particulièrement adaptée en cas de troubles de santé importants tels que :
- Dépression, burn-out
- Déséquilibres de la posture chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne âgée
- Handicap physique, y compris personnes malvoyantes
- Limitations de mouvements associées ou non à des douleurs
- Maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple
- Certaines pathologies neuro-dénégatrices comme la maladie de Parkinson
S’intégrant dans un programme de santé, une consultation est requise avant le démarrage de cette activité. A cette occasion, des objectifs individualisés sont définis conjointement en fonction de vos besoins. En cas de grandes difficultés, des séances individuelles sont plus appropriées qu’un cours collectif.
Mes citations préférées
Les 5 piliers
de la gymnastique holistique
Le comportement : se (re)construire et évoluer sur des bases saines
L’implication personnelle de l’élève est indispensable. Développer la modestie se traduit par la faculté à se sentir prêt à oser librement pour découvrir, sans préjugé, la richesse des ressentis, de nouvelles expériences allant à l’encontre parfois de ses croyances.
Développer une attitude de présence à soi bienveillante et sa capacité de concentration permet de trouver une posture « idéale », respectueuse de l’ensemble des structures du corps.
Apprendre à désapprendre, tout un programme ! Agir en lenteur, limiter ses efforts, écouter les messages de son corps contribuent à faire grandir les capacités de tolérance, d’écoute de soi (et des autres), d’empathie. Respecter ses propres limites pour pouvoir se reconstruire et améliorer les relations à soi-même et à son environnement.
L’éveil sensoriel : un chemin vers l’autonomie
Notre corps nous parle en permanence… mais l’écoutons-nous vraiment ?
Développer notre écoute sensorielle et corporelle, prendre conscience de notre corps en mouvement, après l’effort et au repos.
Trouver nos propres leviers d’action pour restaurer notre corps et agir de façon autonome face à des tensions physiques, voire des douleurs, face à des situations de stress, des périodes de vie difficiles, des troubles psychiques ou émotionnels, …
En apprenant à identifier nos propres clefs de bien-être, nous développons notre capacité à devenir acteur de notre propre changement, maître d’œuvre de notre harmonie.
La Respiration : la vie en mouvement
Souvent sous-utilisée ou mal utilisée si elle n’est pas éduquée, elle peut entretenir tensions inutiles, douleurs, déséquilibres corporels, états de stress, déséquilibres divers.
Pour pouvoir au contraire l’utiliser comme une alliée permanente et bienveillante au quotidien, tout au long de sa vie, il faut découvrir comment la libérer, la tonifier, jouer avec elle, savoir l’écouter, lire ce qu’elle dévoile, prendre conscience des liens qui existent entre respiration et placement / mouvements du corps. Bref, il s’agit de rendre ce mécanisme inconscient conscient. Ainsi la respiration pourra apporter la force juste et suffisante à la réalisation d’un mouvement, relancer l’énergie vitale, diffuser calme et détente.
Tonicité, détente, relaxation : se libérer des tensions pour mieux se tonifier
Un corps tonique est un corps prêt au mouvement. La recherche du juste effort permet de doser sans excès l’énergie nécessaire à un mouvement, de prendre conscience de nos habitudes, de les corriger.
Les muscles profonds du corps, situés près des os, sont les muscles principaux de la posture. Ce sont eux que la gymnastique holistique vise en premier lieu pour amener à une tonicité globale juste.
Les temps d’écoute active du corps contribuent à développer le respect de soi, la bienveillance et l’harmonie, vecteurs de confiance en soi et d’équilibre global.
Statique, équilibre et posture : reprogrammer notre schéma corporel
Comme pour le funambule évoluant sur un fil entre ciel et terre, la stabilité naît souvent de l’instabilité. Elle devient alors l’expression d’une certaine harmonie.
Jouer à libérer nos tensions, à déverrouiller nos articulations contribue à rendre notre corps plus souple, plus élastique. Au rythme du va-et-vient permanent de notre respiration, des ajustements incessants se font, notre ressenti intérieur se met en relation avec notre environnement extérieur. L’harmonie des courbures du corps se restaure, amène à un placement plus adéquat, à un nouvel équilibre. Notre schéma corporel (représentation inconsciente de soi) s’adapte, se reprogramme.
Les origines
,La gymnastique holistique est issue du travail corporel introduit en France dans les années 30 par Lily Ehrenfried, médecin venue d’Allemagne pour échapper au nazisme, et élève de la pédagogue berlinoise Elsa Gindler. Marie-Jo Guichard, élève de Lily Ehrenfried, se consacra à la formation de praticien(ne)s et à la transmission de ce travail en France.
Jackie Labadens, qui m’a formée pendant de nombreuses années de façon continue, a elle-même été formée par Marie-Jo Guichard. Elle a aussi nourri et enrichi sa pratique en suivant les enseignements de Blandine Calais-Germain (anatomie pour le mouvement), d’Alice Aginski et de Carola Speads, élèves d’Elsa Gindler, d’Ajit Sarkar (Hatha Yoga), de Wang De Feng (Qi Gong thérapeutique). Elle aussi a assuré la transmission de son travail en France.
Elsa Gindler, Lily Ehrenfried, Marie-Jo Guichard et Jackie Labadens s’inscrivent dans une lignée de pédagogues-chercheurs français, américains et allemands qui débuta au 19ème siècle.
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Déplacements possible dans un rayon de 10 km.